1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à PARIS
  3. La fête des vendanges à Montmartre

La fête des vendanges à Montmartre

Publié le 12/09/2023

Depuis quand existe La Fête des vendanges à Montmartre ?

La Fête des vendanges de Montmartre est une fête des vendanges célébrant chaque second week-end d'octobre, depuis 1934, l'arrivée des cuvées issues du Clos Montmartre. L'organisation est assurée par la mairie du 18e arrondissement, mobilise les acteurs de la vie locale (commerçants, artistes, associations, écoles, etc.) et invite des célébrités à parrainer l’événement.

Des sources historiques attestent de la présence des vignes dès 944. Au XIIe, siècles, des plantations sont menées par les dames de l'Abbaye de Montmartre qui développèrent elles-mêmes la production des vins de la Butte Montmartre. Ces vignes recouvraient les 3/4 de la colline du 18e arrondissement parisien.

Du vin rouge et du vin blanc y sont produits sous plusieurs appellations comme Le PicoloLa Goutte d'or ou encore La Sauvageonne, qui se consomment alors essentiellement de manière locale.

Après l'annexion de Montmartre en 1860, les habitations viennent remplacer une partie de la culture des vignes, avant de disparaître totalement en 1928.

Cinq années plus tard, en 1933, le vignoble Montmartre reprend vie avec la plantation de plus de 2000 pieds de gamay et de pinot noir. La vigne du Clos-Montmartre s'étend désormais le long de la rue des Saules et de la rue Saint-Vincent. Le raisin récolté est pressé dans les caves de la mairie du 18e arrondissement.

La Fête des vendanges de Montmartre célèbre les vignes et le territoire montmartrois. Dès le xiie siècle, les dames de l’abbaye de Montmartre plantent les premières vignes et développent la production de vin.

Avant que l’urbanisation et les habitations fleurissent sur la Butte, cette dernière est recouverte aux trois-quarts de vignes. Elles disparaissent totalement en 1928 pour renaître en 1933 afin d’empêcher un projet immobilier et préserver le terrain situé à l’angle des rues des Saules et Saint-Vincent.

Grâce à la mobilisation de figures du quartier (Pierre Labric, Maire de la Commune Libre de Montmartre, Jean-Louis Forain, Francisque Poulbot et Adolphe Willette, fondateurs de la République de Montmartre, ou encore Victor Perrot, Président de la Société d’Histoire et d’Archéologie « Le Vieux Montmartre »), des pieds de vignes – offerts par des communes – sont plantés par la ville de Paris.

Dès 1934, les vignes sont célébrées à Montmartre, sous le parrainage de Mistinguett et Fernandel. Depuis, chaque second week-end d’octobre, Montmartre célèbre sa tradition viticole et salue l’arrivée de la nouvelle cuvée de son vignoble.

Depuis 2008, la mairie a étendu la fête des vendanges à tous les quartiers du 18e arrondissement. L’implication et la mobilisation des acteurs communaux et des structures culturelles du district, mais aussi des écoles, des centres de loisirs, des associations, des commerçants et des artisans ont donné naissance à une tradition bien connue.

Depuis l’édition de 2012, les habitants du 18e arrondissement sont impliqués en les rendant acteurs de la fête des vendanges de Montmartre.

Elle est devenue le troisième événement parisien en termes de fréquentation après Paris-Plage et Nuit Blanche, avec 400 000 personnes1.

Les bénéfices des bouteilles de vin reversées à des œuvres sociales

Tout au long de l’année, depuis 1933, les jardiniers de la Ville de Paris prennent soin du Clos Montmartre avec le Comité des Fêtes et d’Actions Sociales du 18e – COFAS – qui a la responsabilité de la vinification assurée sous la direction d’un œnologue, de la mise en bouteille dans les caves de la mairie de l'arrondissement, et de la commercialisation de la « Cuvée du Clos Montmartre » au profit des œuvres sociales de l’arrondissement.

Actuellement, une centaine de bouteilles seulement sont produites chaque année avant d'être vendues aux enchères et dont les bénéfices sont ensuite reversés à des œuvres sociales.

Si le lieu n'est pas ouvert au public, des visites guidées sont régulièrement organisées dans ce coin de campagne situé en plein cœur de Paris.

 

 

La fête des Vendanges en 2023 :

Du 11 au 15 octobre 2023, différents lieux du 18e arrondissement de Paris vous proposent un programme riche et éclectique avec des concerts de musique pop, rock, électro ou encore hip hop, pour vous faire découvrir les jeunes artistes de demain chaque soir de la manifestation.

Au pied du Sacré Cœur, le parcours du goût rassemble comme chaque année une centaine de producteurs qui vous font découvrir la qualité de leurs produits et de leurs savoir-faire. Authentique et conviviale, on peut profiter de cette fête pour déguster des saveurs locales et d’ailleurs. C’est aussi l’occasion de goûter à la Cuvée du Futur, proposée par le Comité des Fêtes et d’Actions Sociales. En version rouge, rosée ou les deux, c’est à vous de choisir.

On peut également assister à des spectacles vivants, participer à des ateliers pour enfants et pour adultes, profitez des visites guidées de la vigne et des quartiers montmartrois et terminer la fête en beauté en dansant au grand bal de la paix qui clôture ce rendez-vous incontournable des habitants de la capitale.

Cette 90e édition sera une occasion exceptionnelle pour participer à une nouvelle programmation riche en animations diverses et variées. Un moment éclectique et festif !

 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous