Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Prestige Montmartre, Agence immobilière PARIS 75018

Les Moulins de la Butte Montmartre

Publiée le 17/05/2019

 

Montmartre était historiquement une colline à Moulins, on en trouvait de plusieurs sortes :

  • Les moulins à broyer le gypse pour faire le plâtre servant à la construction des bâtiments (ne dit-on pas que les carrières de Montmartre ont permis de construire tout PARIS ?)
  • Les moulins à broyer le raisin pour faire le vin (Le Moulin des Brouillards qui devait son nom soit au brouillard du matin soit aux vapeurs d’alcool que générait le vin )
  • Les moulins à broyer le blé pour obtenir la farine. (Le moulin de La Galette)
  • Et il y avait même un moulin pour broyer les bulbes d’Iris pour l’industrie du parfum et un moulin pour le poivre (Moulin de La Poivrière situé en haut de l’avenue Junot et qui fut justement détruit en 1902 pour percer l’actuelle avenue Junot)

On n’en dénombrait pas moins de 14 construits entre 1591 et 1741.

Les moulins comme les cloches portaient tous des noms.

Aujourd’hui, il n’en reste que 2 rescapés :

  • Le RADET qui est au centre de la résidence du Moulin de La Galette de l’avenue Junot
  • Le Blutte-Fin situé à l’angle de la rue Lepic et de la rue Girardon au-devant de la même résidence. Ce moulin a cette particularité d’avoir été vidé de tous ses rouages, on pensait même que c’était un faux moulin. En réalité, il a été déplacé 2 fois et il était à l’origine place du Tertre, c’est d’ailleurs de ce moulin que sortait la fameuse farine de seigle servant à faire les galettes qu’on servait au bal du Moulin de la Galette. C’est d’ailleurs l’authentique Moulin de La Galette et non le Radet.

Notre actualité