Bienvenue chez CENTURY 21 Prestige Montmartre, Agence immobilière PARIS 75018

Le Maquis de Montmartre

Publiée le 10/01/2020

 

Le Saviez-vous?

Montmartre n'a pas toujours été ce si beau village avec ses jardins intérieurs coincés entre les immeubles et que l'on nomme le Maquis. Dès l'époque des romains jusqu'en 1860, où Montmartre ne faisait pas encore partie de Paris mais était une communne libre, ce n'était qu'en fait qu'un vaste terrain vague abritant une importante carrière de gypse et quelques champs. Le gypse de Montmartrre servait d'ailleurs à élaborer le platre de construction des la plupart des  bâtiments et monuments de Paris, platre caractérisé par sa blancheur et sa finesse. 

En 1860, Montmartre est alors annexé à la Capitale, et est vite devenu le repère des bandits, un refuge pour les gens les plus pauvres aux bancs de la société  ou les parisiens ne pouvant plus se permettre les prix de PARIS après les fameux aménagements du Baron HAUSSMANN, ou encore pour les artistes.

Une trentaine d'années plus tard, le quartier devient un véritable bidonville que l'on surnomme "Le Maquis de Montmartre".

Cependant, au début du XXème Siècle, alors que le reste de PARIS est construit, les promoteurs commencent à s'intéresser à Montmartre, ils s'accaparent le quartier, créent de nouvelles rues comme l'avenue Junot qui fut percée en 1902 (on détruisit le moulin de la poivrière qui était sur le passage), et ont transformé Montmartre en un quartier luxueux mais qui a su, malgré tout, garder son âme de village bohème et où il fait bon vivre.

Notre actualité